C’est quoi un parclose ?

Matériaux

C’est quoi un parclose ?

La parclose est un dispositif qui joue un rôle important dans le mécanisme d’une fenêtre. Elle confère en effet à cette dernière une meilleure isolation en plus de garantir le bon maintien des vitres. Indispensable donc au fonctionnement de la fenêtre, voici quelques points à savoir sur la parclose.

Définition de la parclose

Une parclose est une verge de taille réduite dont le rôle est d’assurer la parfaite fixation du vitrage dans la feuillure d’un châssis. Elle est constituée à partir de divers éléments (bois, aluminium, PVC) et sa mise en place s’effectue différemment selon le type de fenêtre. Ainsi, sur une fenêtre en PVC, son positionnement se fait régulièrement du côté intérieur. Elle se fixe côté extérieur en ce qui concerne une ouverture en aluminium (à ouvrant caché). Pour plus d’informations, consulter le site https://www.jeld-wen.fr/nos-produits/portes-vitrees . Par ailleurs, la parclose facilite le remplacement des vitrages en cas de bris de glace.

Son rôle

Dans sa fonction principale, la parclose intervient pour fixer le double ou triple vitrage dans la feuillure d’une fenêtre. Elle représente un dispositif exerçant la pression qu’il faut entre le verre et les joints afin de rendre la fenêtre étanche. La vitre ainsi installée dans sa rainure n’est plus en mesure d’effectuer un quelconque mouvement du fait de cette pression.

L’optique de la parclose

En fonction du choix de la nature du profilé de fenêtre, l’optique de la parclose ne sera pas la même. Ainsi, le profilé, pouvant être en bois, aluminium ou PVC, peut se présenter sous plusieurs variantes :

  • optique arrondie,
  • optique anguleuse,
  • pan décalé,
  • pan demi-décalé,
  • design lisse.

L’optique de la parclose doit donc être adaptée au profilé quel que soit le type sélectionné. Cette configuration va surtout permettre de garantir un meilleur maintien du vitrage.

Combien coûte d’une parclose

Ce dispositif n’est pas soumis à un coût fixe. Sa valeur varie en fonction de la marque et du design, mais également de la matière dans laquelle il est vendu. Le prix moyen d’un tel matériel oscille ainsi en général entre 20 et 50 euros.

Comment se fait la pose d’une parclose de fenêtre ?

Le choix du design et du matériau va déterminer la forme et le positionnement de la parclose. Quant à la fixation, elle va se faire en fonction de la nature des boiseries. À cet effet, pour une ouverture en aluminium ou en PVC, la parclose va être installée par emboîtage élastique. Cela signifie qu’un côté de la verge est introduit et ensuite installé au sein du profilé. Pour le cas d’une fenêtre en bois, il sera question de visser ou clouer la parclose au battant du vitrage.