Quelle localité pour construire une maison à mettre en location ?

Blog

Quelle localité pour construire une maison à mettre en location ?

Investir dans l’immobilier a toujours été indiscutablement l’un des investissements les plus rentables. Construire une maison afin de la mettre en location est donc un type d’investissement courant. Mais de nos jours, plusieurs facteurs complexifient ce secteur. La rentabilité espérée par les investisseurs n’est plus toujours au rendez-vous. Ainsi, il est donc judicieux d’avoir des informations fiables et utiles avant de se lancer dans la construction d’une maison à mettre en location. Au nombre des informations utiles à savoir, il y a le choix de la localité pour la construction d’une maison à louer. Le choix de la localité est sans aucun doute l’un des facteurs clés dont dépend la rentabilité de votre investissement. Comment faire pour choisir une localité pour construire une maison à louer ? Le présent article vous renseigne sur les divers critères à prendre en considération.

Les avantages fiscaux de la ville

La possibilité de bénéficier de la défiscalisation est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. En effet, la France met en œuvre une politique de réduction d’impôts ainsi que des mesures de défiscalisation. Ces mesures ont pour but d’encourager la mise en location de résidences nouvellement construites. La loi Pinel entrée en vigueur le 1er septembre 2014 et valable jusqu’en 2021 en est un parfait exemple. Pour bénéficier des avantages fiscaux que cette loi offre, il faut que la maison que vous mettez en location soit située dans la zone Pinel.

La zone Pinel couvre les agglomérations de l’Ile-de-France et de la côte Azur, Lille, Lyon Marseille ou Montpellier. Dans ces zones, l’offre est particulièrement faible comparée à la demande. Il faut noter que de nouvelles communes pourraient très bientôt bénéficier des avantages de la loi Pinel. Néanmoins, il faut avoir à l’esprit qu’il est important d’analyser l’environnement immédiat du bien que vous voulez louer.

L’attractivité de la ville

La qualité d’un bien immobilier est essentiellement liée à la localité dans laquelle il se situe. Il faut donc vous assurer des atouts stratégiques de la localité dans laquelle vous voulez construire une maison à louer. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • L’évolution démographique : il important de vous assurer de la concentration des ménages, des travailleurs ou des étudiants dans la zone. Le type de construction doit répondre aux besoins des populations riveraines. Si vous voulez construire dans une localité étudiante, construire des studios serait plus judicieux.
  • L’existence des infrastructures modernes : il s’agit notamment de la présence d’un réseau bien interconnecté, de l’accessibilité de la localité par métro et de l’existence d’axes piétons et cyclistes.
  • La proximité des services de bases : veillez à la présence des centres de loisir, les centres sociaux, les centres de santé, les centres administratifs. La proximité des supermarchés, des écoles, des espaces verts et autres est également un atout considérable.

En dehors de ces facteurs, d’autres éléments peuvent influencer l’attractivité d’une ville. Le niveau de sécurité des personnes et des biens ainsi que le dynamisme économique de la localité sont des éléments influents.

La disponibilité de la demande

La disponibilité effective de la demande est également l’un des critères pour choisir la localité. Vous devez vous assurer que la localité dispose d’une forte demande en location de maison. Les habitants de la localité doivent avoir ce besoin afin que votre projet se présente comme une belle opportunité. En effet, l’offre doit s’accorder avec la demande locale.

Dans le même temps, vous devez accorder une attention particulière à la concurrence, ainsi que des tarifs du marché immobilier local. Il faut donc choisir une localité où les loyers sont en hausses. C’est un indicateur qui atteste que la demande est forte et la concurrence est moindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *