Quelles plantes mettre dans sa chambre et pourquoi ?

Blog

Quelles plantes mettre dans sa chambre et pourquoi ?

Avoir une plante dans sa chambre a de nombreux avantages. En plus du côté décoratif et tendance de la chose, cela permet de jouir des nombreux bienfaits des végétaux. Mais attention, toutes les plantes n’ont pas leur place dans une chambre.

Si vous êtes séduit par l’idée et que vous vous demandez quelle plante serait parfaite pour votre chambre, cet article saura vous donner quelques pistes.

Pourquoi mettre une plante dans sa chambre ?

Contrairement à ce qu’on entend couramment, il n’y a aucun mal à mettre quelques plantes dans sa chambre. Le rejet du CO2 effectué par la plante dans la chambre n’est pas forcément nuisible à la santé étant donné que la quantité libérée reste minime.

Les plantes peuvent servir d’accessoires de décoration intérieure par exemple. Elles permettent également de donner un aspect « plus zen » à la pièce. Il faut pourtant veiller à les choisir judicieusement pour éviter d’encombrer la pièce.

Quelques plantes à mettre dans sa chambre

Plusieurs plantes peuvent trouver leur place dans une chambre. Mais certains critères sont à prendre en compte si l’on veut éviter de se retrouver avec une petite forêt ou plein de parasites ou d’insectes.

  • Le Cyclamen

Originaire du Moyen-Orient, le Cyclamen est une plante vivace qui fleurit en automne et en hiver. C’est une espèce qui s’adapte tant à la vie intérieure qu’a la vie extérieure. Il est symbole d’un attachement sincère et impérissable. C’est une plante qui s’entretient facilement.

  • Le Spathiphyllum

Décorateur et très demandé dans les maisons, le Spathiphyllum est une plante qui fleurit tout au long de l’année. Originaire d’Amérique centrale et du sud, cette plante est surnommée « la fleur de lune ». Le spathiphyllum grandit bien dans les chambres et s’entretient très facilement. Bien que le pouvoir dépolluant de la plante reste à prouver, cette plante apporte une touche particulière et agréable à votre chambre. Si elle ne symbolise rien particulièrement, mais s’utilise pendant une fête de mariage, elle se donne aussi à l’occasion d’une naissance, de félicitations et de bon rétablissement.

  • La menthe

Une plante de menthe dans une chambre apporte d’énormes bienfaits. En effet, l’arôme rafraîchissant de la menthe permet d’éliminer les tensions et d’apaiser les nerfs. Elle est très efficace pour soulager la nausée et les maux de tête. Ses vertus apaisantes aident également à calmer le stress.

  • La lavande

La lavande est une plante qui rafraîchît la chambre grâce à son parfum et permet de lutter contre le stress, la nervosité et les angoisses. En dehors de ces vertus, la lavande apporte une touche esthétique qui rend la chambre jolie. Simple à entretenir, la lavande est une plante d’intérieur par excellence.

  • La Fougère de Boston

C’est une plante vivace avec une longue longévité. De la famille des polypodiacées, la fougère de Boston pousse correctement en zone humide et lumineuse. C’est une plante dépolluante.

  • L’Aloès Vera

L’Aloès Vera est une plante décorative d’intérieur qui a des vertus médicinales. Utilisée par les personnes à la peau acnéique, la plante de l’Aloès Vera est peu exigeante en matière d’entretien. Elle participe à la purification de l’air de votre chambre en aspirant le formaldéhyde, un polluant qui se cache souvent dans la colle des moquettes, les mousses d’isolations et les vernis.

  • Les violettes africaines

Les violettes africaines sont une variété de plantes très cultivées dans le monde. Elles restent généralement dans les chambres et ne nécessitent pas beaucoup d’eau pour leur entretien.

  • Le jasmin

Le jasmin est une plante grimpante parfumée et surtout parfaite pour l’intérieur. Cette plante améliore la qualité du sommeil en réduisant l’anxiété et rend votre réveil agréable. D’origine asiatique, le jasmin a une croissance rapide et une belle floraison. C’est un excellent somnifère naturel.

  • Le gerbera

Une grosse marguerite très colorée et une plante décorative en raison de son côté esthétique. Cette plante participe à la purification de l’air de votre chambre en absorbant le trichloréthylène présent dans les vêtements nettoyés à sec et dans la peinture. C’est une plante parfaite pour rester dans une chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *